Prosthodontie

Pont fixe conventionnel

Aussi appelé prothèse partielle fixe, le pont est une intervention qui permet de remplacer une seule dent manquante, en utilisant les dents saines adjacentes. Lorsque les conditions ne sont pas favorables à l’installation d’un implant, le pontique est une solution qui permet de reproduire la dent perdue avec esthétisme et confort.

du pont fixe

• Prévient le déplacement des dents et les problèmes d’articulation de la mâchoire
• Facilite la mastication et la digestion
• Peut favoriser la confiance en soi
• Harmonise le sourire (esthétique)

Prothèse partielle

Choisir de ne pas remplacer une dent manquante n’est pas une alternative viable. La migration des dents adjacentes, l’extrusion de la dent opposée et la perte osseuse sont autant de complications à considérer sérieusement.

Profitez-en pour procéder à un blanchiment...

Pont fixe sur implants

Le pont fixe sur implant ressemble beaucoup au pont conventionnel, à la différence qu’il est relié uniquement par des piliers sur implants.

Pont fixe sur implants

Pont papillon

Alors que le pont conventionnel est formé de couronnes soudées les unes aux autres et que les piliers sont fixés par cimentation dans la bouche, le pont papillon est appuyé sur des ailerons métalliques sur les dents avoisinantes. Moins solide que le pont conventionnel, le pont papillon est surtout utilisé sur les dents antérieures. Par contre, il ne permet pas de freiner la perte osseuse.

L'examen clinique et radiologique préalable s’accompagnent d’un bilan médical complet et d’une évaluation approfondie des tissus mous. Il peut arriver que le dentiste doive procéder à un traitement de canal et cimenter un pivot dans la racine de la dent destiné à agir comme pilier du pont.

Une fois la préparation des dents terminée, l’installation d’un pont temporaire fait partie des étapes clés du traitement et contribue à son succès. Il assure la protection immédiate de la dent et de la gencive, évite que les dents se déplacent, permet au patient de retrouver une capacité masticatoire et phonétique et aide la conception du pont définitif.

Comme la couleur du pont sera déterminée en fonction de la couleur actuelle de vos dents, il est possible que vous souhaitiez procéder à un blanchiment dans un premier temps, surtout en zone antérieure.

Édentation, pont fixe ou implant
Brossette interdentaire

Le nettoyage avec une brossette interdentaire et une soie de type enfileur est primordial pour assurer la conservation des dents ou des implants qui supportent le pont.

Après l’intervention, il est possible que le patient ressente une sensibilité de courte durée, ainsi qu’une douleur temporaire à la mâchoire et aux dents. Le dentiste prendra soin de vous informer sur les effets indésirables et sur les risques rattachés à l’opération. Le patient doit aussi être prévenu que le pont fixe est une solution moins durable que l’implant dentaire.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur le pont fixe via notre section Documentation.