Dentisterie familiale préventive

La santé buccodentaire chez les adolescents

L’adolescence est une période propice à l’apparition de la carie. Nous vous recommandons de sensibiliser votre ado à prendre soin de ses dents, mais aussi de sa santé en générale. Car, en plus d’entraîner la carie dentaire, la consommation excessive d’aliments riches en sucre peut causer l’obésité, le diabète, la décalcification des os et d’autres problèmes de santé.

Alimentation

Les jus, les boissons et les aliments acides rongent l’émail des dents et cette usure par érosion est irréversible. Il est donc préférable de limiter la consommation de boissons gazeuses (y compris les boissons diètes qui sont autant dommageables pour les dents), de boissons énergisantes, de friandises acidulées, d’eaux aromatisées, etc.

Conséquence de l’érosion dentaire :

• Diminution de la dureté de l’émail
• Émail plus vulnérable aux chocs et à l’usure
• L’émail se tache plus rapidement
• Hypersensibilité au froid, à la chaleur, au sucre ou au toucher
• Carie dentaire autour et entre les dents difficiles à traiter
• Traitement de canal (ou pulpectomie, dans le cas d’une dent de lait) possiblement nécessaire si l’érosion se rend près de la pulpe

Dès l’adolescence, il est recommandé d’utiliser la soie dentaire une fois par jour, pour enlever les aliments coincés et la plaque dentaire que la brosse ne peut jamais déloger. Cette étape aide à prévenir la mauvaise haleine, la carie interdentaire et les maladies de gencives.

Alimentation
Brosse à dent électrique
Se brosser les dents
Protecteur buccal

Maladie de gencive

L’inflammation des gencives (gingivite) est fréquente durant la puberté. Si elle n’est pas traitée, elle progresse et peut attaquer l’os sous la gencive et causer une parodontite. N’attendez pas avant de consulter votre dentiste lorsque vous observez les signes d’une maladie de gencive :

• Rougeur, enflure ou sensibilité au toucher
• Saignement au brossage ou avec la soie dentaire
• Gencives qui déchaussent les dents
• Mauvaise haleine persistante
• Déplacement des dents

Protecteur buccal

Si votre jeune pratique un sport de contact ou à risque de chute, le protecteur buccal est recommandé. Conçu sur mesure au cabinet de votre dentiste, à partir d’une empreinte des dents, il réduit les risques de commotion cérébrale et de fracture de la mâchoire et des dents, en plus de diminuer la gravité des blessures aux muqueuses. Vous pouvez rassurer votre adolescent : le protecteur buccal conçu par le dentiste est confortable et tient bien en bouche. Il facilite aussi la prononciation et l’hydratation durant l’activité physique.

Orthodontie

Que ce soit avec un appareil amovible chez l’enfant (pour une correction d’occlusion croisée ou une expansion palatine) ou avec un appareil fixe (de type boîtiers orthodontiques) chez l’adolescent (pour un alignement dentaire ou la traction orthodontique d’une dent incluse), l’orthodontie est un moyen efficace de corriger le chevauchement, la mauvaise position ou encore l’occlusion des dents. Par contre, le traitement demande au patient de respecter fidèlement les instructions de l’hygiéniste et d’avoir une hygiène dentaire irréprochable.

Radiographie
Orthondontie fixe
Orthodontie amovible

Dents de sagesse

Pour certains, les troisièmes molaires (dents de sagesse) sont absentes de la dentition et n’entraînent aucune complication. Une radiographie panoramique permettra de déceler leur présence et leur position. Si elles sont mal placées ou qu’elles manquent de place, si elles risquent de causer des infections ou des douleurs ou lorsqu’elles risquent d’endommager les autres dents, votre dentiste vous conseillera de ne pas attendre et de procéder à une extraction.