Dentisterie familiale préventive

La santé buccodentaire chez les enfants

En aidant votre enfant à acquérir de bonnes habitudes buccodentaires, vous lui permettez d’avoir beaucoup plus qu’un beau sourire; vous contribuez au développement optimal de son langage, vous vous assurez qu’il ait une croissance adéquate et vous favorisez son estime de soi.

La santé buccodentaire de votre enfant vous inquiète? Contactez-nous!

Éruption dentaire

Encombrement dentaire

Les vingt dents primaires commencent à pousser aux alentours de 6 mois et auront complété leur poussée aux alentours de 2 ans et demi. Prenez l’habitude de surveiller le développement et la position des dents de votre enfant, afin d’évaluer si les dents permanentes auront assez de place dans la bouche. Il est possible qu’une extraction sélective soit de mise. Cette opération consiste à enlever une dent de bébé pour favoriser la croissance des dents d’adulte et ainsi limiter leur chevauchement.

Expansion de l'appareil
Soie dentaire

de la carie

Même si les dents de bébé seront à terme remplacées par des dents d’adulte, il est important d’en prendre soin. Dès la naissance, nettoyez les gencives deux fois par jour avec une petite débarbouillette propre et humide. À l’apparition des premières dents primaires, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents dont la taille est adaptée à l’âge de l’enfant. Après le brossage, les dents devraient être douces comme lorsque vous allez chez le dentiste. À partir de 3 ans, passez quotidiennement le porte-soie dentaire entre les dents qui se touchent. Aussi, faites attention à respecter les quantités de dentifrice fluoré recommandées :

• Premières dents : un soupçon, aussi mince qu’une feuille de papier
• À partir d’un an : grosseur d’un grain de riz
• À partir de 3 ans : grosseur d’un petit pois

La carie naît de la combinaison entre des bactéries et du sucre sur une dent. Or, les bactéries causant la carie sont absentes au départ de la bouche du nouveau-né. En évitant de partager des objets qui ont été en contact avec votre salive (cuillère, jouet, verre, etc.), vous prévenez la transmission des bactéries pouvant causer la carie. Vous ne devriez jamais partager votre brosse à dents avec votre enfant!

D’ailleurs, la brosse à dents électrique pour enfants (plus petite que la brosse pour adulte) peut faciliter l’hygiène dentaire. Elle permet de nettoyer plus facilement les crevasses et les fissures de la surface masticatrice, en plus d’être amusante pour les petits.

Pensez à offrir à votre enfant des collations « anticarie », surtout lorsque vous ne pouvez pas lui brosser les dents tout de suite après qu’il ait mangé. Le lait, le yogourt, le fromage, les légumes sont des exemples d’aliments à privilégier.

Mauvaises habitudes

Carie biberon

Évitez de coucher votre petit avec un biberon contenant du lait ou autre chose que de l’eau, car les dents sont alors en contact avec du liquide toute la nuit, favorisant ainsi l’apparition de la carie de la petite enfance (carie du biberon). Aussi, vers un an, pensez à abandonner graduellement l’utilisation du biberon, au profit d’un verre ordinaire.

Il est aussi recommandé d’utiliser une suce orthodontique pour éviter la déformation osseuse du palais et la position des dents. Portez aussi attention aux mauvaises habitudes buccales fréquentes chez l’enfant (pouce, tissus ou peluches dans la bouche, par exemple) et tentez de les éliminer progressivement.

Signes

à surveiller

Comme la carie progresse rapidement, consultez votre professionnel dentaire rapidement lorsque vous constatez que l’émail des dents de votre enfant est terne ou que vous voyez des taches blanchâtres, jaunâtre ou brunâtres. Un premier examen dentaire est recommandé à partir de 12 mois.

Lorsque l’enfant perd une dent de lait trop tôt, à cause de la carie, cela n’est pas sans conséquence :

• Les autres dents peuvent alors se déplacer.
• L’espace prévu pour la dent permanente diminue.
• La dent permanente risque de pousser en angle.
• Cela peut causer un chevauchement des dents adultes.
• Le langage, la déglutition, le développement du palais et des mâchoires, la capacité à mastiquer et bien s’alimenter peuvent aussi être affectés par la perte précoce des dents primaires.

Dents de bébé

Certains enfants ont des dents qui souffrent d’hypoplasie, c’est-à-dire d’un développement insuffisant de l’émail dentaire. La cause peut être génétique ou liée à un traumatisme, une consommation excessive de fluor ou une carence en vitamine D. L’émail dentaire est alors plus fin que la normale et la dent s’avère plus sensible à la carie. La pose d’une couronne en acier inoxydable, l’extraction préventive ou la pulpectomie (comme un traitement de canal, mais sur la dent de bébé) peuvent être indiquées, selon la situation.

Scellant, puits et fissures

Entre 6 et 12 ans, il peut être recommandé d’appliquer un scellant dans les creux et les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes (d'adulte), afin de prévenir la carie des surfaces masticatrices. Ces dents sont plus difficiles à nettoyer et 80% des caries de l’enfant se retrouvent sur les dents qui ont des sillons. En les obturant avec un vernis, le dentiste protège les dents et diminue beaucoup le risque qu’elles doivent être réparées. L’application d’un scellant se fait sans aucune anesthésie. Évidemment, une bonne hygiène dentaire est de mise, malgré tout.