Dentisterie esthétique

Facette de porcelaine

La facette de porcelaine est une fine coquille que le dentiste vient apposer sur votre dent naturelle, afin d’en masquer les défauts. La porcelaine cimentée est une option stable et durable qui vous permet d’avoir des dents alignées de couleur uniforme, et ce, en deux rendez-vous seulement.

Une manière simple et rapide d’enjoliver votre sourire!

de la facette de porcelaine

• Crée un sourire harmonieux d’apparence naturel
• S’installe rapidement et sans douleur
• Offre une stabilité et une longévité plus grande que la facette de composite
• Résiste aux tâches et à l’usure
• Aide au maintien de la santé gingivale
• Renforcit l’émail
• Contribue à augmenter la confiance en soi

La facette permet de camoufler :

• Une dent cassée
• Un espace prononcé entre deux dents (diastème)
• L’usure des bouts incisifs
• Les défauts de l’émail
• Les tâches et les variations de couleur
• La rotation ou le chevauchement des dents

Parfait pour camoufler
les défauts!
L'importance de brosser ses dents
Facette de porcelaine

• Facette en résine de composite
• Facette en zircon
• Couronne
• Orthodontie

L’installation de facettes en porcelaine est une intervention très simple qui ne nécessite que deux rendez-vous. Lors de la première visite, le dentiste prépare vos dents et prend l’empreinte qui servira à mouler la facette de porcelaine. Il effectue ensuite une restauration provisoire, le temps que vos vraies facettes soient fabriquées en laboratoire. Finalement, lors de votre seconde visite, vous faites l’essai des facettes, après quoi le dentiste réalise la cimentation et la finition. Un rendez-vous de contrôle, deux à quatre semaines après l’installation, vous est conseillé.

Comme la couleur de la facette sera déterminée en fonction de la couleur actuelle de vos dents, il est possible que vous souhaitiez procéder à un blanchiment dans un premier temps.

Dans les 72 heures suivant l’installation des facettes de porcelaine, le patient doit suivre une diète molle, éviter les variations extrêmes de température et s’abstenir de consommer des aliments et des boissons pouvant causer la décoloration ou la coloration (ex. vin, café). Après trois jours, le patient reprend une diète normale, tout en évitant de croquer dans des aliments trop durs (ex. bonbons, pain croûté, os). En tout temps, l’hygiène buccale doit être optimale, afin d’éviter l’accumulation de plaque à la jonction de la facette et de la dent.

Il est possible que certaines contre-indications empêchent le dentiste de procéder à l’installation. Le manque d’émail ou de structure dentaire, l’usure extrême, un chevauchement dentaire trop prononcé ou certaines habitudes buccales comme le bruxisme peuvent empêcher la réalisation du traitement.

Comme pour toute intervention, certains risques sont attenants à l’installation de la facette. Votre dentiste prendra le temps d’évaluer votre état de santé et de vous expliquer ce qui peut advenir en cas de complications.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète la facette via notre section Documentation.