Prothèse dentaire

Prothèse partielle amovible

La prothèse partielle permet de remplacer des dents manquantes. Elle s’avère une option intéressante lorsque la mise en place d’un système d’implants est partiellement possible ou qu'elle n’est pas possible.

de la prothèse dentaire amovible

• Comble un espace édenté
• Peut favoriser la confiance en soi
• Facilite la mastication et la digestion
• Se nettoie facilement

En contrepartie…
La prothèse partielle est défavorable à la santé des gencives, car la plaque bactérienne tend à s’accumuler plus facilement et en plus grande quantité, et elle entraîne une perte osseuse.

Pont fixe
Prothèse fixe sur implants

Choisir de ne pas remplacer une dent manquante n’est pas une alternative viable. La migration des dents adjacentes, l’extrusion des dents opposées et la perte osseuse sont autant de complications à considérer sérieusement.

types de prothèse dentaire

Installation d’une prothèse partielle

Dans un premier temps, un bilan de santé et un examen approfondi de la bouche permettent au dentiste d’évaluer si les dents restantes doivent être traitées en dentisterie opératoire, en endodontie ou en prosthodontie avant que la prothèse partielle amovible ne soit envisagée.

Les étapes de conception et d’installation d’une prothèse partielle contribuent au succès de la prothèse finale. Certains ajustements peuvent ainsi être nécessaires.

Une prothèse doit être nettoyée après chaque repas

La prothèse doit être nettoyée après chaque repas, ainsi qu’au coucher. Durant la période de repos, la prothèse doit être déposé dans un contenant d’eau ou un milieu humide, pour éviter la déformation. Si le nettoyage quotidien ne parvient pas à éliminer le tartre, il faut alors apporter la prothèse au dentiste pour un nettoyage professionnel. Le patient ne doit pas gratter le dépôt calcaire avec un instrument affilé et en aucun cas tenter d’ajuster lui-même sa prothèse.

Certaines complications peuvent survenir après la mise en bouche de l’appareil. Votre dentiste vous expliquera attentivement les risques et les effets secondaires possibles, comme :

• Ulcère
• Pression à la hauteur des rebords
• Douleur aux dents
• Haut-le-cœur
• Difficulté à avaler
• Difficulté à mastiquer
• Problème de phonétique
• Morsures des joues et de la langue

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur la prothèse partielle amovible via notre section Documentation.