Chargement en cours

Obturation et réparation (plombage)

Services

Obturation et réparation (plombage)

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le moment d’effectuer une restauration dentaire. L’obturation à l’aide de composites blancs ou d’un amalgame de métaux (plombage) demeure une des opérations les plus courantes.

Les avantages

du composite

Initialement utilisée pour les restaurations des dents antérieures, la résine de composite a beaucoup évolué, de sorte qu’elle est aujourd’hui utilisée sur les dents postérieures également. Elle se présente sous forme de pâte contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium et demeure l’option la plus populaire auprès des patients, car elle :

• Est très esthétique et permet des restaurations invisibles grâce à une multitude de teintes
• Résiste à l’usure
• Fiable et durable pour traiter les dents postérieures
• Assure le contrôle de la plaque bactérienne et limite la récidive de carie
• Permet de préserver la structure de la dent
• Convient au patient qui veut recevoir une obturation non métallique

Avant / Après

Les alternatives

Développement de caries
Détection de caries
Carivu

Incrustation de porcelaine
L'incrustation à les mêmes avantages que le composite, mais il est beaucoup plus résistant à l'usure. Il est constitué du même matériel et on utilise les mêmes étapes que la couronne.

Couronne de porcelaine
Si les dents ont une parafonction (signes visibles de serrement des dents, grincement, fêlure de l'émail, etc.), le dentiste vous recommandera de procéder à l’installation d’une couronne.

Amalgame
L’amalgame (souvent appelé plombage) est un alliage d’argent, d’étain et de cuivre auquel on associe une part de mercure qui, une fois en place, durcit et obture la cavité. C’est une option moins utilisée et esthétique que la résine de composite blanche.

Ne rien faire?
Choisir de ne pas réparer une dent cariée n’est pas une alternative viable. La carie est une bactérie qui progresse sur les dents adjacentes, l'atteinte au nerf (traitement de canal) ou l'étendue jusqu'au niveau osseux (extraction) sont autant de complications à considérer sérieusement.

Contre-indications

L’obturation en composite sera contre-indiquée s’il est impossible de maintenir un champ opératoire convenablement isolé, si la dent à réparer remplit une fonction occlusale excessive ou si la carie s’est étendue sous la gencive. Dans ce cas, l'allongement de couronne clinique, la couronne ou l’amalgame peut être l’option à privilégier.

Si l’amalgame doit être remplacé par une obturation en composite, le dentiste travaillera avec une digue dentaire pour retirer l’ancienne réparation. Par mesure de précaution, il est contre-indiqué pour une femme enceinte de procéder à l’enlèvement d’une obturation en amalgame (plombage), à moins d'une urgence.

Certains inconvénients peuvent parfois survenir lors de l’obturation, comme une sensibilité postopératoire. Votre dentiste prendra le temps de discuter avec vous des effets secondaires possibles.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur l’obturation, la réparation (plombage) via notre section Documentation.

Nos coordonnées

Depuis 1992, à Kingsey Falls, la Clinique dentaire Dr Jocelyn Corbeil vous offre tous les services en dentisterie, de la prévention à l'implantologie.

19-A, rue Comeau, Kingsey Falls Qc  J0A 1B0
819 363-3050
info@cliniquedrcorbeil.com
Heures d’ouverture :
  • Lundi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Mardi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Mercredi 9:00 à 12:00 13:00 à 17:00
    (en alternance)
    17:40 à 20:00
    (en alternance)
  • Jeudi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Vendredi 8:30 à 12:00 (un vendredi sur quatre)

Nous écrire