Traitement de canal

Traitement de canal (endodontie)

Le traitement de canal, aussi appelé traitement d’endodontie, consiste à retirer la pulpe infectée au centre de la dent. La pulpe peut s’infecter à la suite d’un coup, d’une carie profonde, d’obturations (réparations) répétées ou d’usure. Le traitement de canal permet alors d’éviter la perte des dents naturelles et de prévenir l’utilisation d’implants ou de prothèses.

Les signes

d’une maladie pulpaire

• Sensibilité exagérée au chaud et au froid (hypersensibilité dentinaire)
• Décoloration de la dent (coup reçu)
• Enflure
• Douleur de la gencive (suffisamment pour vous réveiller la nuit)
• Lésion buccale qui ne guérit pas
• Dent nécrosée
• Dent qui bouge ou fracturée
• Abcès

• Extraction
Pont
Prothèse

signes

Dent
Traitement de digue dentaire
Traitement de canal
Traitement des dents

L’examen clinique et radiologique permet d’évaluer si le traitement de canal s’impose. Une fois le plan d’intervention établi, le dentiste pratique une ouverture sur le dessus de la dent, sous anesthésie locale, pour retirer la pulpe malade qui est située au centre de la dent. L’endodontie mécanisée permet ensuite de nettoyer et désinfecter le système canalaire. Si l’infection est trop importante, un pansement temporaire peut être appliqué avant de remplir et sceller le système canalaire avec un caoutchouc. Le dentiste peut également procéder à une désinfection supplémentaire au laser.

L’ouverture pratiquée est finalement réparée pour assurer la protection de la dent après le scellement du canal. La dent peut être stabilisée avec un pivot, reconstruite et renforcie à l’aide d’une couronne pour assurer le maintien à long terme et éviter les fractures.

Le traitement de canal est une opération qui présente souvent un bon taux de succès. Néanmoins, votre dentiste prendra le temps de vous expliquer les différents attenants pouvant survenir durant le traitement et de répondre à toutes vos questions.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur le traitement de canal via notre section Documentation.