Implants

Une solution durable pour remplacer une dent manquante

L’implant dentaire est une petite vis soudée à l’os de la mâchoire sur laquelle on vient accrocher une couronne, un pont fixe ou encore une prothèse, afin de remplacer une dent manquante. L’implant fait en quelque sorte office de racine dentaire artificielle. Son apparence est naturelle et, bien entretenu, un implant peut durer toute la vie.

de l’implant dentaire

• Stimule l’os de la mâchoire et freine la perte osseuse
• Redonne la fonctionnalité masticatoire
• Favorise la confiance en soi
• Se nettoie comme une dent naturelle
• Est sans danger pour les dents avoisinantes
• Composé de titane, un matériel léger, durable et biocompatible (c’est-à-dire très bien accepté par l’os humain)
• Peut être utilisé autant sur la mâchoire inférieure que supérieure

L'implantologie

En plus d’être peu esthétique, une dent manquante entraîne le vieillissement prématuré du visage, en plus de nuire à la mastication. S’il ne vous est pas possible d’envisager l’implantologie, votre dentiste vous recommandera des alternatives.

Prothèse dentaire
Pont fixe

Par contre, ces interventions nécessitent l’abrasion des dents saintes avoisinantes, elles ne freinent pas la perte osseuse et elles présentent aussi un risque plus élevé de carie.

Choisir de ne pas remplacer une dent manquante n’est pas une alternative viable. La migration des dents adjacentes, l’extrusion de la dent opposée et la perte osseuse sont autant de complications à considérer sérieusement.

Édentation, pont fixe ou implant

Diagnostic préparatoire en vue d'un implant

Lors du diagnostic préparatoire, le dentiste effectue un examen complet de la bouche pour détecter et corriger tout problème pouvant nuire à l’installation de l’implant. Il procède aux radiographies et à la prise d’empreinte, afin d’avoir toutes les informations lui permettant d’élaborer le plan de traitement.

La phase chirurgicale consiste à réaliser l’insertion de l’implant. Une intervention sera nécessaire, parfois deux, si le plan de traitement comprend une élévation des sinus ou une greffe osseuse préalable.

Lors de l’étape de réhabilitation, et après la guérison complète de l’implant, le dentiste procède à la restauration préalablement planifiée avec le patient (couronnes, ponts ou prothèses).

La greffe osseuse
La mise en place d’un implant exige que la dimension et la position des os soient le plus intègres possible. Lorsque la masse osseuse n’est pas assez volumineuse pour poser un implant, la greffe doit être envisagée. Cette opération vise à reconstituer l’os (qui s’est dégradé à la suite de la perte de dents, d’une maladie des gencives ou d’un traumatisme). La greffe se fait généralement à partir d’allogreffes.

L’élévation sinusale
L’élévation sinusale est une intervention qui permet de gagner un volume osseux afin de favoriser la pose des implants. Elle consiste à pousser la membrane sinusale à un niveau supérieur et à combler l’espace gagné avec de l’os. Il est ensuite important de respecter les consignes données par votre dentiste, pour assurer la réussite de l’intervention.

Brossette interdentaire

Une très bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle à la guérison adéquate de l’implant, qui se nettoie d’ailleurs comme une dent naturelle. Il est fortement recommandé de respecter vos visites régulières chez le dentiste. La force d'occlusion sur l'implant doit être vérifiée au minimum une fois par année.

L’utilisation d’implants pour remplacer des dents manquantes est une opération qui offre un taux de succès élevé. Par contre, votre dentiste discutera avec vous des effets secondaires possibles et des précautions à prendre pour éviter d’éventuelles attenants.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur les implants, ainsi que les recommandations post opératoire via notre section Documentation.