Dents de sagesse

L’extraction préventive, une sage décision

Les dents de sagesse correspondent aux troisièmes molaires inférieures et supérieures. Ce sont souvent des dents incluses, c’est-à-dire qui n’ont pas complété leur éruption en bouche dans un délai normal (avant 24 ans dans le cas des dents de sagesse).

En situation symptomatique, l’extraction devient une avenue évidente. On ne doit cependant pas attendre qu’une dent incluse pose problème avant de la retirer, car les risques de complications et de séquelles augmentent avec l’âge.

Seulement 5 % de la population a l’espace requis pour accueillir 4 dents de sagesse fonctionnelles et sans pathologie.

de l’extraction préventive

Comme son nom l’indique, l’extraction préventive vise à prévenir des complications, comme :

• L’irritation des tissus mous entourant la dent en éruption (péricoronite)
• Une pathologie dentaire (carie)
• Une maladie parodontale
• Un dommage à la dent voisine (résorption)

Operculectomie (opération qui consiste à enlever une partie de la gencive qui recouvre une dent en éruption).

Choisir de ne pas extraire une dent incluse peut engendrer différentes complications (alvéolite, enflure, abcès) et met en danger le nerf dentaire inférieur.

dents de sagesse

de l’opération

Radiologie numérique
Radiographie panoramique

Pour ne pas compromettre la santé du patient, le dentiste doit avoir en main une radiographie panoramique récente et de très bonne qualité. Une radiographie numérique en 3D peut donc être demandée avant de procéder à l’extraction.

Certains inconvénients peuvent survenir, principalement dans les premiers jours suivant l’opération.

• Douleur et inconfort
• Saignement
• Enflure (qui affecte le confort, la fonction et l’esthétique)
• Limitation d’ouverture de la bouche

Ces inconvénients peuvent être soulagés par la biostimulation, la prise adéquate de la médication prescrite par le dentiste au moment de l’opération, l’application de glace ou de compresse d’eau chaude à la maison et le contrôle de l’anxiété, le cas advenant.

Les risques augmentent avec l’âge en raison de la présence de dommages imminents pour les structures anatomiques adjacentes. Votre dentiste prendra le temps d’évaluer votre état de santé et de vous expliquer les risques reliés à l’opération.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur les dents de sagesse, ainsi que les recommandations post-opératoires via notre section Documentation.