Chargement en cours

Soin des gencives

Services

Parodontie

Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes dans la crevasse gingivale, affectant ainsi les gencives et l’os qui supporte la dent. Le dépistage au moyen d’un examen simple et rapide permet de confirmer la maladie et d’établir un plan d’intervention approprié.

Facteurs préventifs

• Se brosser les dents tous les jours
• Utiliser adéquatement la soie dentaire et une brossette interdentaire adaptée
• Ne pas fumer (si vous êtes fumeur, vous êtes quatre fois plus exposé à une maladie parodontale que si vous êtes non-fumeur)
• Visitez régulièrement son dentiste pour un détartrage et un nettoyage

En contrôlant la quantité de plaque et de tartre, vous contribuez à réduire les risques de la maladie.

En contrepartie...
Certains facteurs peuvent aggraver la maladie :
• Accumulation de tarte
• Tabagisme
• Génétique
• Stress
• Condition médicale (ex. : diabète)

4
facteurs préventifs

Principales maladies parodontales

La gingivite est la forme la plus bénigne, car seules les gencives sont alors concernées. Les gencives sont rouges, enflées et peuvent saigner facilement. La gingivite est réversible si elle est traitée par un professionnel et si l’hygiène buccale est irréprochable.

La parodontite se caractérise par une destruction progressive du système d’attache de la dent. Souvent, la maladie présente peu de symptômes et l’absence de douleur laisse croire à tort que tout va bien, mais les saignements de la gencive, l’inflammation de la gencive, abcès sous la gencive, le déchaussement des dents, les migrations dentaires et la mauvaise haleine sont des signes d’une maladie des gencives en progression ou à surveiller.

Parodontite chronique
Hygieniste dentaire
Parodontite
Traitements des dents

Les étapes

du traitement

La première étape consiste à éliminer les facteurs d’irritation, c’est-à-dire la plaque bactérienne et le tartre, et à modifier les habitudes aggravantes. Le traitement d’assainissement des poches parodontales se fait sous anesthésie locale et permet généralement d’arrêter la progression de la maladie et de réduire l’inflammation des gencives. Le dentiste prescrit une antibiothérapie d’appoint, au besoin.

Les alternatives

Ne rien faire?
Une parodontite non traitée peut même conduire à la perte des dents. La présence prolongée et répétée de bactéries dans le sang est aussi susceptible de déclencher de graves problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, maladies coronariennes, diabète, pneumonie et autres problèmes respiratoires, AVC, complications en cas de grossesse).

Contre-indications

Dans certains cas où la maladie est avancée, une chirurgie peut être nécessaire pour accéder aux racines affectées. Comme il existe certains risques liés à la chirurgie parodontale et votre dentiste prendra le temps de vous expliquer les différentes complications possibles et pourra vous recommander à un parodontiste, au besoin.

Notez que, dans les jours suivant le traitement, le patient peut ressentir davantage de sensibilité à la mastication et au brossage ainsi qu’aux changements de température, mais ces symptômes sont habituellement de courte durée.

Nos patients peuvent demander à recevoir par courriel la documentation complète sur le soin des gencives via notre section Documentation sous maladie parodontale.

Nos coordonnées

Depuis 1992, à Kingsey Falls, la Clinique dentaire Dr Jocelyn Corbeil vous offre tous les services en dentisterie, de la prévention à l'implantologie.

19-A, rue Comeau, Kingsey Falls Qc  J0A 1B0
819 363-3050
info@cliniquedrcorbeil.com
Heures d’ouverture :
  • Lundi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Mardi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Mercredi 9:00 à 12:00 13:00 à 17:00
    (en alternance)
    17:40 à 20:00
    (en alternance)
  • Jeudi 8:30 à 12:00 13:00 à 16:30
  • Vendredi 8:30 à 12:00 (un vendredi sur quatre)

Nous écrire